Il n’y a aucun doute, j’aime le bitcoin. Aujourd’hui avec le cours à la hausse, mes amis me regardent comme un faiseur de miracle avec comme seule question : « Comment tu savais que cela allait monter ? ». Et quand je le réponds : « Je ne savais pas que le bitcoin allait monter autant, ce qui m’a attiré avant tout c’est la blockain », alors l’image du geek curieux grossit encore d’avantage dans leur tête. Alors plutôt que de voir le bitcoin comme un simple placement fincancier, je vais vous montrer ce qui m’a plu dans le bitcoin et la révolution qu’il entraîne avec lui.
J’ai commencé avec le bitcoin en 2011. Comme les sciences me passionnent. Le bitcoin m’a tout de suite plu, il réussit à mixer à la fois l’informatique, les mathématiques et l’économie. Après avoir lu les quelques bouquins qui parlaient du protocole bitcoin, je me suis mis a examiner le code source pour voir de plus près. Je pouvais enfin voir le bitcoin d’un grand angle de vue, et surtout comprendre la blockchain. Son fonctionnement me fascine et j’investis dans une rig de minage pour passer à la pratique. Mais c’est quand j’ouvris des livres sur l’histoire de la monnaie et le fonctionnement du dollar ou de l’euro, que je compris que bitcoin était plus une révolution politique. Voyons pourquoi ensemble.
Un système monétaire non démocratique
Dans notre belle société démocratique, vous avez la liberté de tout ! Si vous n’aimez pas votre job, vous pouvez le changer, voire même en créer un nouveau. Si vous n’aimez pas votre partenaire, vous pouvez aussi changer. De même avec votre maison, votre parti politique, votre orientation sexuelle, votre voiture, vos vêtements, etc. Vous trouvez que le journal de TF1 ne dit pas la vérité ? Grâce à internet et à votre smartphone, vous pouvez créer votre propre chaîne d’informations. Nous vivons dans un monde de choix et d’alternatives. Si maintenant, après la crise de 2008 et les révélations que la finance faisait n’importe quoi avec votre argent, vous souhaitez changer de monnaie et de système bancaire, le pouvez-vous ?
Ah ça coince ! Analysons de plus près le système monétaire. Un petit groupe de personnes, la banque centrale, décide seul sans le moindre avis du peuple le fonctionnement de la monnaie. A-t-on déjà vu un référendum sur pour ou contre une monnaie forte ? ou pour ou contre une inflation à 2% ? On a un choix incroyable sur des choses pas forcément utiles. Mais quelque chose d’aussi important que la monnaie, « le sang de l’économie » selon Adam Smith, échappe à tout pouvoir démocratique. La gestion monétaire ressemble à celle du moyen-âge. Seul le souverain a le droit de battre de la monnaie, et ses sujets ont obligation de l’utiliser. Gare à celui qui ose copier ! Les textes de loi sont très claires, si tu frappes une pièce de monnaie dans ton garage : 30 ans de réclusion criminelle et 450 000 euros d’amende. Par comparaison si tu violes quelqu’un : 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Bref met tes mains partout sauf dans le business de l’état ! Celui qui bât monnaie s’octroie une richesse et un pouvoir absolue sur ses sujets, il faut garder ce pouvoir à tout prix.
Enfin une liberté monétaire
Et le bitcoin dans tout ça ? Le bitcoin repose sur l’innovation de la blockchain. La blockchain est un immense registre où sont notés toutes les transactions. Le plus important est que ce registre soit décentralisé. Cela signifie qu’il est géré par la communauté. L’autre chose importante est qu’il existe plusieurs blockchains, donc plusieurs crypto-monnaies. En fait n’importe qui peut décider de lancer sa blockchain, donc sa monnaie. La gestion monétaire d’une crypto-monnaie est écrite dans le code du logiciel. Elle est parfaitement transparent et prévisible. Pour changer la gestion monétaire d’une blockchain, il faut changer son code. Le changement des règles monétaires d’une crypto-monnaie nécessite donc l’obtention de la majorité des utilisateurs, car il faut que les utilisateurs installent la nouvelle version du logiciel. Le bitcoin par son invention de la blockchain nous a donnée pour la première fois la liberté monétaire qu’il nous faisait défaut. Dès aujourd’hui, vous pouvez faire le choix de payer et épargner en euro ou bitcoin, litecoin, ethereum, dashcoin, etc. Vous avez le choix de la monnaie. Et si vous jugez ces monnaies mauvaises, vous pouvez créer la votre.
Un événement que je juge marquant n’a pas beaucoup retenu l’attention, et le peu d’attention retenue était vue d’un mauvais œil. Il y a quelques mois, le bitcoin s’est déchirer autour d’une changement de paramètre de la blockchain (la taille des blocs). Premièrement, il s’agissait d’un choix sur le futur d’une monnaie, fait par les utilisateurs de cette monnaie, une première dans l’humanité. Deuxièmement, le choix opposait le parti d’un bitcoin « lent et saturé » qui favorisait les petits acteurs du bitcoin face à un bitcoin « rapide et efficace » qui favorisait les gros acteurs du bitcoin. Au final, la majorité a été pour le bitcoin lent. Pour faire une analogie avec l’euro, c’est comme si les banques voulaient changer l’euro pour se faire plus d’argent, et que la banque centrale donna la paraole aux citoyen et vota contre ce changement. Bref du jamais vu avec une monnaie classique, mais pourtant réalisé par une crypto-monnaie.
Enfin une diversité monétaire
Pour bien des choses, la nature nous montre le chemin. Pourquoi même des millions d’année après, les arbres existent-ils encore ? Car ils sont différents. La diversité est un gage de stabilité. S’il avait qu’une seule espèce d’arbre, elle pourrait disparaître rongée par une maladie, et il n’aurait plus d’arbre du tout. Or plusieurs espèces d’arbres permettent de lutter contre toute les maladies. Une espèce disparaît, une autre se crée plus résistante que la dernière. Aujourd’hui nous avons qu’une seule type de monnaie. Le moindre bouleversement, crée aussitôt une crise car on a aucun moyen de secours. Les suisses ont, par exemple, en plus de franc suisse, la WIR qui permet de stabilisé l’économie quand le franc va mal. Les crypto-monnaies peuvent être créées facilement et avec une grande diversité monétaire, pour permettre une plus grande stabilité monétaire globale.
Pour moi le bitcoin a rempli tous ses objectifs, il nous a fait réfléchir sur le ridicule et la dangerosité de nos monnaies étatiques. Et il nous a surtout offert une liberté et diversité monétaire.